fleche

LE CLEA > CIE RACINES CARRÉES ET NICOLAS TOURTE

LE CLEA (Contrat local d’éducation artistique)

Dispositif d’éducation à l’art et à la culture qui associe la DRAC du Nord-Pas- de-Calais-Picardie, le rectorat de l’académie de Lille ainsi que des collectivités territoriales. Sur une période définie, des résidences-mission d’artistes sont mises en place et destinées à l’ensemble des jeunes d’un territoire (de l’école primaire à l’université).
Ces résidences permettent aux équipes éducatives volontaires et aux professionnels du monde de l’art et de la culture d’organiser des temps de rencontres et d’imaginer des gestes artistiques, dans le cadre de projets pédagogiques co-construits. Le phénix s’implique dans ces résidences d’artistes et travaillera avec Valenciennes Métropole en 2016 2017 en parrainant l’artiste Nicolas Tourte (arts numériques) et la Compagnie Racines Carrées (cultures urbaines).


LA COMPAGNIE RACINES CARRÉES

Influencée par différentes disciplines, de la danse urbaine à la danse contemporaine, du cirque traditionnel de Chine au design audiovisuel, la Compagnie Racines Carrées interrogera avec son projet le « Complexe du Homm’art » le territoire de Valenciennes sur la question de la transmission et de l’art dans l’espace public à travers les cultures urbaines, et notamment la danse et le beatbox.

REPRÉSENTATIONS DU SPECTACLE BON’APP
(à partir de 5 ans)
> AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE VALENCIENNES, en partenariat avec l’Odyssée
– samedi 21 + dimanche 22 janvier > 11h et 15h
– lundi 23 et mardi 24 janvier > 10h et 14h
> AUX NYMPHÉAS D’AULNOY-LEZ-VALENCIENNES
– 4 février > 20h plus d’infos ICI

 

Bon’App dans La Voix du Nord

NICOLAS TOURTE

Nicolas Tourte est un jeune artiste lillois qui questionne avec humour et dérision la place de l’Homme dans l’univers. Il utilise très régulièrement tous les possibles de la palette digitale dans son processus de création. Pendant la période du CLEA (de novelbre à mai), le phénix accueillera également des expositions et installations vidéo de Nicolas Tourte afin de faire profiter le public du travail de cet artiste.

Ici, les élèves du lycée du Hainaut de Valenciennes travaillent avec Nicolas Tourte, autour de la fabrication du Cube, l’une des oeuvres de l’exposition itinérante à venir.